IMG-1370.jpg
Logo simple.jpg
Logo_Studio_Elements_Couleur_png.png

Témoignage des Sociétés Studio Elements et Com&Clair 

À propos des talks TEDx : "Découvrir les parcours de personnes inspirantes, puis utiliser cette inspiration pour à notre tour construire de belles histoires avec nos clients."

Émotion et esthétique sont les fils conducteurs qui relient l’un de nos partenaires Studio Éléments, entreprise de conseil en communication digitale et identité de marque et le TEDx La Baule, qui invite ce samedi 2 avril sur la scène bauloise des intervenants d’exception pour nous parler d’une expérience vécue en totale immersion, qu’elle soit d’ordre professionnel, personnel ou associatif.

"Nous recherchons à donner du sens à nos missions clients, qu’elles soient vertueuses, à vocation humaine, écologique, ou responsable. En cela, nous nous sentons proches des valeurs TEDx avec cet objectif de mener des projets à impact positif".

À propos des orateurs du TEDx La Baule 2022 : "Tous vont nous faire réfléchir et nous inspirer. J’ai hâte d’entendre entre autres Sabine Roux de Bézieux nous parler de son engagement en faveur de la biodiversité, l’aventurier local Loïck Peyron de sa passion pour la course au large, ou encore Jean-Luc Longeroche, fondateur de la start-up innovante Geps Techno autour des énergies marines renouvelables grâce à des plateformes high tech". Simon Questerbert, dirigeant associé.


De quoi réfléchir et repenser autrement dans un monde en perpétuelle évolution, allant crescendo.

Le Social Medial Manager Com&Clair, qui travaille régulièrement main dans la main avec Studio Éléments, a également répondu présent en tant que partenaire pour cette 3e édition du TEDx La Baule.

À propos des talks TEDx : "Le TEDx est un événement inspirant et très en vogue, et on a la chance de pouvoir assister à l’un d’eux ici en presqu’île. C’est l’occasion d’échanger avec des personnalités qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer".

À propos de la thématique "Immersion" : "De par mon métier, je l’exerce au quotidien, cette immersion, à travers les activités très diverses des entreprises que j’accompagne dans leur communication, et leur propre sémantique". Jean-Christophe Naudon, dirigeant.

BNP_Paribas.svg.png

Témoignage de Matthieu CHARRIER , Directeur de territoire chez BNP PARIBAS

MC BNP PARIBAS _edited.jpg

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être partenaire de l’événement TEDx La Baule ?

Le TEDx est un carrefour d’idées, une pause pour réfléchir, prendre du recul et respirer. C’est finalement l’occasion de croiser de nombreuses personnes qui partagent les mêmes valeurs, avec qui nous sommes partenaires, et que nous accompagnons toute l’année dans leur projet, qu’il s’agisse d’entrepreneuriat féminin, de projet innovant, à impact, ou d’associations. L’enthousiasme créé par l’événement nous porte pour réfléchir ensemble à prolonger localement les idées diffusées par le TEDx.

 

En quoi y a-t-il des synergies entre votre société, BNP Paribas, et le TEDx La Baule ?

La marque d’un TEDx, c’est l’ouverture d’esprit, repenser des sujets autrement. Ce sont des rencontres passionnantes avec des orateurs à impact portés par leur sujet, leurs convictions. Il y a entre le TEDx et les valeurs que soutient BNP Paribas une grande proximité : la diversité, la recherche de solutions pour vivre dans un monde plus respectueux de chacun. 

Par ailleurs, le thème du TEDx de cette année, "Immersion" fait particulièrement sens pour BNP Paribas qui soutient de multiples initiatives telles que celles de l’association Pure Ocean, une ONG qui porte des projets ambitieux et innovants pour préserver et restaurer la biodiversité et les écosystèmes marins fragiles.

 

Dans les précédentes éditions de 2019 et 2020, avez-vous eu un talk "coup de cœur" ?

Oui, il y a eu un talk « coup de cœur ». Celui de Jean-Jacques Savin en 2020. C’est avec une émotion particulière que j’en parle, puisque nous avons appris récemment (le 21 janvier 2022, ndlr) sa disparition en mer. J’ai trouvé son témoignage extraordinaire, emprunt d’humilité, de simplicité, ce qui en faisait toute sa force. Il nous avait raconté sa traversée de l’Atlantique en tonneau et toute la symbolique et les objectifs qu’il y avait dans ce projet. Enfin, il nous avait aussi expliqué la genèse de ses exploits, puisée dans le livre d’Alain Bompard, « Naufragé volontaire ». 

Son talk m’avait beaucoup touché et j’y ai souvent repensé. J’ai d’abord cherché, puis trouvé ce livre d’Alain Bompard. Cette aventure d’une autre époque était extraordinaire. Cela reflète tout le sens d’un talk TEDx : il vous touche, chemine avec vous, et il vous change.  

Témoignage de Philippe RENAUDIN , Directeur Filière maritime, La Banque Bleue

En quoi y a-t-il des synergies entre votre société et  le TEDx La Baule ?

La synergie première est la proximité et le fait de faire partager ses passions aux autres

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être partenaire de l’événement TEDx La Baule ?

Le partage autour de la passion des gens de la mer, qui ont chacun une relation différente avec celle-ci. Qu'ils soient skipper, chef d’entreprise, scientifique, ou écrivain…

Sous notre signature La Banque Bleue, c’est la même passion qui nous anime.

Perso (1).png
banque bleue.png

Témoignage de Thomas WIDT, Directeur Hotel IBIS

Thomas Widt 03.19 - copie.jpg
Unknown.png

En quoi y a-t-il des synergies entre votre société et le TEDx La Baule ?

 

Nous sommes tous demandeurs de partage et d’échange.  Ce sont des valeurs propres à l’évolution de notre société.

L’enjeu reste de savoir comment bien communiquer auprès avec nos collaborateurs, nos clients, nos concurrents afin d’appréhender le monde de demain.

Le partage de différents points de vues, de différents parcours sur un sujet commun ; Cette richesse de partage est la clé pour l’évolution positive de l’humanité

 

Qu’est-ce qui vous donné envie d’être partenaire de l’événement TEDx La Baule ?

 

Etre partenaire d’un évènement TEDx c’est être ouvert aux partages, avec différents points de vues, tout en gardant une simplicité et une humilité sur des sujets profonds du quotidien

Quel est votre talk coup de cœur sur les éditions précédentes ?

Jérôme Beauvois 2020 - Une intervention de qualité qui mêle simplicité, humilité et un énorme partage de plaisir.

Témoignage de Guillaume Gralepois, associé du cabinet In Extenso

Photo 1.png.jpg
logo inextenso.png

In Extenso est un cabinet d’expertise comptable de renommée, en quoi y a-t-il des synergies avec le TEDx La Baule ?

 

 

Qu’il s’agisse d’initiatives locales ou régionales, ou qu’elles soient menées dans le cadre d’une politique nationale concertée, les actions mises en œuvre par In Extenso sont portées par des collaborateurs et des associés impliqués qui font vivre au sein de leur cabinet les valeurs qui les animent. Etre partenaire d’un TEDx, c’est notamment avoir un état d’esprit positif, empathique, faire preuve de transparence, d’optimisme, d’humilité, et être respectueux d’autrui. Les valeurs du TEDx sont naturellement des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons et qu’il nous semblait tout à fait légitime de promouvoir à travers notre partenariat. Par ailleurs, nous avons à cœur de voir s’organiser sur notre territoire des évènements culturels ou sportifs de qualité qui contribuent à renforcer son dynamisme et son attractivité.

 

Qu’est-ce qui vous donné envie d’être partenaire de l’événement TEDx La Baule 2020 et 2022 ?

 

Les événements TEDx ont pour objectif notamment d'informer sur les transformations en cours dans nos sociétés auprès d'un large public dans un format conférence court et concis. C’est un moment privilégié pour partager de manière originale des points de vue avec nos équipes, clients et acteurs du territoire. La thématique « Immersion » nous a séduit particulièrement car elle rend hommage subtilement au monde maritime avec des orateurs de qualité qui pour certains sont originaires de notre belle région.

 

Quel est votre talk coup de cœur ?

 

Le choix n’est pas aisé mais citons le talk d’Alexia Audevart en 2020 qui a apporté un éclairage sur les dernières avancées en neurosciences et des nouvelles perspectives offertes par l’intelligence artificielle. Les progrès réalisés dans la compréhension des réseaux de neurones artificiels permettent d’améliorer les réseaux de neurones biologiques, et réciproquement. Des mutations professionnelles et sociétales bouleverseront progressivement le quotidien que nous connaissons aujourd’hui ! Cette oratrice nous a ainsi donné son éclairage pour comprendre comment à partir de l’osmose entre l’homme et la machine se construiront les apprentissages de demain.

logo-bfn-large.png

Témoignage de Lisa TANFIN, Présidente du réseau Business au Féminin - Côte d'Amour

portrait Lisa.JPG

En quoi y a-t-il des synergies entre votre association et le TEDx La Baule ?

BFN (Business au féminin Network) est une association féminine loi 1901 crée à Nantes en 2006, elle a pour but de promouvoir les talents féminins dans les entreprises et les organisations. Notre antenne BFN « Côtes d’Amour et de Jade » existe depuis mars 2018, à l’initiative de Nadine Champion. Nous avons connu le TEDx La Baule grâce à Céline Thiriet qui fait partie de notre réseau de partage et d’entraide, et c’est dans ce cadre que nous avons à cœur de le soutenir.

Par ailleurs le fait que le TEDx de La Baule soit organisé par deux femmes a d’autant plus de sens pour nous.

 

Qu’est-ce qui vous donné envie d’être partenaire de l’événement TEDx La Baule ?

Le TEDx ayant pour but de diffuser et partager des idées et étant convaincues que l’émancipation des femmes passe par la connaissance, nous souhaitons faire connaître et encourager cet événement, notamment auprès des femmes et autres réseaux féminins. 

D’autre part l’objet de notre association est également de développer le réseau en créant des rencontres et des synergies, raison pour laquelle nous souhaitons participer activement au succès du TEDx à La Baule.

        

Quel est votre talk coup de cœur sur les éditions précédentes ?

Gérard Baillard 2020 pour son authenticité et sa sensibilité.

Lisa Tanfin, Présidente 

et Nadine Champion, Vise-Présidente

       

Témoignage de Franck Louvrier, Maire de La Baule 

Diapositive1.JPG
Unknown.png
Diapositive1.JPG